Créer un persona de client

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si vous connaissez bien votre clientèle, cela vous aidera à cibler aux mieux vos actions marketing. L’entrepreneur doit tout d’abord se met à la place de son public-cible en tout objectivité, puis il doit connaître à cœur les atouts de son produit, ses avantages et ses inconvénients s’ils existent, de cette façon il peut parler véritablement au public, car il aura de repenser de toutes les questions de : quels sont les besoins de clients ? Qu’est ce qu’ils cherchent ? Comment on peut leur présenter un tel produit ? De cette manière, il dispose des meilleurs arguments pour leurs convaincre.

Pour exécuter un véritable ciblage, il faut poser de nombreuses questions : Qui est ce client-type à qui les produits, à fortiori la campagne, vont s’adresser ? Qui est susceptible d’acheter vos produits ou services, et pourquoi ? D’où vient-il, quel âge a-t-il, de quelle catégorie socio-professionnelle est-il issu ? Quel est son statut marital ? Est-il propriétaire ? Quels sont ses hobbies, ses centres d’intérêt ?

Pour avoir des repenses à ces questions vous pouvez faire appel à des outils d’analyse, ou via des sondages proposés sur votre plateforme.

Plus vous en saurez sur lui, et mieux vous pourrez cibler les offres : c’est ce que l’on appelle « créer un persona ». le persona est un client fictif, qui dispose d’un nom, un âge, une véritable identité virtuelle et même de traits de personnalité, c’est un maximum de détails sur lesquels vous allez se baser pour calibrer les actions marketing que vous allez entreprendre. A citer d’exemple, un client de type  » ludo » qu’est un jeune homme célibataire âgé de 22 ans, étudiant universitaire et locataire de studio. Vous n’allez pas emprunter les mêmes canaux de communications ni le même langage que pour « Marie-Josette », mariée, 71 ans, cadre à la retraite, propriétaire de sa résidence ainsi que de sa maison de vacances.

En somme, un « person » est le guide qui vous oriente lors de l’étude de marché préalable au lancement d’une entreprise, de service ou de produit, il vous permettra ainsi de créer une base concrète sur laquelle il faut s’appuyer pour les futures opératrices de communication.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.